Collages

Collages textile Wax sur papier artisanal

90X68cm environ

Dans ce travail, le plasticien William Adjété Wilson interroge sa rencontre avec la religion Vaudou et ses valeurs, qui sont le fond spirituel commun et millénaire de toute la région du Golfe de Guinée.

Si les principes de base restent les mêmes partout, de nombreuses variations locales viennent ajouter au foisonnant panthéon inspiré par cette vision particulière du monde et de l’existence.
Avec l’esclavage aux Amériques, cette religion s’est encore diversifiée dans un nouvel environnement (Brésil, Antilles, etc). À ce jour, on dénombre près de 100 millions d’adeptes dans le monde.
Dans la mythologie vaudou, les vodouns, tout comme les humains, ont été créés par un couple de dieux primordiaux. Mais ce couple demeure inaccessible à notre compréhension.

Les vodouns jouent le rôle d’intermédiaires entre les humains, les Dieux et la Création. Ils sont en quelques sorte une metaphore de la création artistique qui tend à nous hisser vers ce que l’esprit humain a de plus élevé.

Ces êtres hybrides se révèlent sous de nombreuses formes, autant qu’il est utile pour organiser la vie sociale et individuelle et pour expliquer, voire apprivoiser, les terrifiants mystères qui nous entourent.
C’est cette « fabrique d’imaginaire », cette « usine à formes », que William Adjété Wilson exploite ici sous toutes les coutures et à sa façon habituelle : fantasque, sauvage et sophistiquée.

Collages textile Wax sur toile

150X100cm et 200X150cm

2020